Appel à concours pour la conception d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle de l’OSS.
CONTEXTE :
L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation internationale (intergouvernementale) à vocation africaine, créée en 1992 et établie à Tunis (Tunisie) depuis 2000. Son action se situe dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches de la région sahélo-saharienne.
Son identité graphique actuelle, reprenant la forme stylisée de l’Afrique, et déclinant la symbolique de l’eau, de la mer et de la Terre, a participé à la notoriété de l’OSS dans le cadre de ses activités centrées sur la gestion durable et concertée des ressources naturelles dans la zone du pourtour du Sahara. Elle a permis esthétiquement d’affirmer une dimension africaine de l’Organisation, et de susciter une adhésion des acteurs du Nord et du Sud qui se sont approprié le logo et l’ont largement utilisé et exposé pour affirmer leur soutien à la mission de l’OSS.
L’organisation souhaite désormais se doter d’un nouveau logo officiel et d’une charte pour accompagner ses actions. A noter que la dénomination de l’OSS, « Observatoire du Sahara et du Sahel », déclinée en anglais “Sahara and Sahel Observatory” est un élément intangible du cahier des charges, pour son utilisation domestique et à l’international, quelle que soit la langue employée pour en parler.
Objet de l’appel à concours:
L’appel à concours présenté ci‐dessous a pour objectif de renouveler l’identité visuelle de l’OSS : logo, univers visuel, déclinaison, en s’appuyant sur la compréhension et l’interprétation des éléments de positionnement de l’Organisation.
La nouvelle identité visuelle de « l’OSS » devra refléter ses valeurs et s’inscrire avec ambition et élégance dans le paysage international des institutions/organisations évoluant dans le domaine du développement durable. Elle contribuera à promouvoir davantage l’identité de l’OSS.
L’identité de l’OSS commence à s’installer aujourd’hui en raison notamment de projets et programmes d’envergure qu’il a menés avec des partenaires stratégiques tels que l’UNESCO, le GEF, le FFEM, la DDC Suisse, AFD, etc., sur la base de l’identité visuelle mise en place progressivement depuis 1992. Il est donc indispensable que l’identité visuelle de l’OSS s’articule dans les supports et dans l’imaginaire, avec son ancienne image.
L’OSS souhaite que sa communication repose sur des propositions créatives et artistiques.
Dans ce cadre, cet appel est ouvert de façon très large aux professionnels suivants : designers, graphistes, agences de communication, en individuel ou en collectif. L’appel à projet se réalisera en deux temps :
Une phase de sélection des propositions sur présentation d’une note d’intention graphique (inscription et sélection).
Une phase d’attribution du projet (livraison des livrables : logo, identité visuelle et charte graphique).
INSCRIPTION
ARTICLE 1 – Pour participer, il est impératif de constituer un dossier comprenant :
1. Une fiche d’inscription en ligne (sur le site internet de l’OSS).
2. Une présentation du candidat au travers de projets déjà réalisés (sur papier libre ou avec des références de site internet sur lesquels des travaux précédents peuvent être consultés).
3. Une note d’intention présentant le concept, les orientations, l’approche d’un logo et de l’identité visuelle pour l’OSS. Le candidat devra joindre obligatoire à la note d’intention, une note d’intention graphique.
4. Chaque feuille composant le dossier mentionnera au verso : le nom, prénom et le numéro de dossier obtenu lors de l’inscription. Si le projet de logo est une œuvre de collaboration de plusieurs artistes, les noms des différents collaborateurs doivent figurer au verso des feuilles. Devra y figurer par ailleurs le nom de la personne référente qui a réalisé l’inscription.
5. Une version numérique du projet. 6. Un modèle d’affiche (numérique ou sous papier libre) d’une manifestation destinée au grand public intégrant deux visuels (qui pourront être fournis par l’OSS),
7. Une page intérieure de plaquette (numérique ou sous papier libre). Facultativement, le concourant pourra faire des propositions de formats, objets, concepts de communication créatifs non utilisés dans les supports de communication classiques.
8. La version PDF imprimable du présent règlement signée sur chaque page.
9. Tout dossier peut être envoyé sous format numérique ou papier libre. Le partage des dossiers à travers des outils en ligne comme dropbox ou wetransfer est accepté. L’organisation ne peut être tenue responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration des dossiers durant leur envoi. Les dossiers présélectionnés sont conservés à l’OSS.
Les frais d’expédition des documents ainsi que les frais de douane éventuels sont à la charge de l’expéditeur. L’OSS refusera tous les documents envoyés à valeur déclarée sur lesquels il y aurait des droits de douane à payer. (Pour éviter tout frais de douane, il est nécessaire d’indiquer impérativement sur vos envois : « imprimés, sans valeur commerciale »). L’OSS accusera réception par mail de tous les dossiers reçus.
ARTICLE 2 – Le dépôt des dossiers doit être réalisé avant le 24 mars 2016. Toute proposition envoyée après cette date ne sera pas retenue. Le dossier peut être déposé par voie postale ou par voie électronique.
Pour les envois par voie postale :
Le dossier devra être adressé à l’adresse suivante, le cachet de la poste faisant foi : « Appel à projet logo et charte visuelle Observatoire du Sahara et du Sahel» Observatoire du Sahara et du Sahel BP31, 2080 Tunis, Tunisie 7
Pour les envois par voie électronique :Le dossier sera envoyé par e-mail, en mentionnant dans l’objet: « Appel à projet logo et charte visuelle Observatoire du Sahara et du Sahel», en précisant dans le texte du message le service de transfert sélectionné (dropbox, wetransfer etc.).L’OSS confirmera le téléchargement du dossier.
L’organisation n’est pas responsable en cas de difficultés de téléchargement.
Adresse : procurement@oss.org.tn
Pour la partie concernant la fiche d’inscription : (préciser) www.oss-online.org
Pour plus d’informations : (boc@oss.org.tn)
SELECTION ARTICLE 3 – Un conseil artistique sera chargé de la sélection des projets retenus. Il sera composé de cinq personnes : professionnels comprenant graphistes/artistes, chargés de communication et responsables de l’OSS.
La sélection des projets sera faite par le jury, du 31 mars au 7 avril 2016.
La liste des membres du conseil artistique sera communiquée dès sa composition.
ARTICLE 4 – Le conseil artistique sera chargé de recommander un maximum de six (6) projets. ARTICLE 5 –
Le Secrétariat Exécutif de l’OSS soumettra les dossiers sélectionnés au Conseil d’Administration/Assemblée Générale pour le classement des trois (3) premiers avant le 10 mai 2016.
ARTICLE 6 – Les participants retenus recevront les prix suivants :
1 er prix : le lauréat sera chargé de développer l’identité visuelle et la charte graphique de son logo et recevra un prix de 6 000 € à la livraison.
2ème prix : 2000 €
3ème prix : 1000 €
Les participants dont les projets auront été sélectionnés seront prévenus par courrier, mail ou téléphone avant le 15 mai 2016.
Les participants non retenus ne seront pas dédommagés pour leur participation à l’appel à projet. ARTICLE 7 – Le lauréat, titulaire du premier prix, aura un contrat pour remettre les livrables à l’OSS. Il sera invité à remettre le dossier complet avant le 15 Juin 2016.
Le dossier comprendra les livrables suivants, définis à l’article 8. – En ce qui concerne le logo : sa déclinaison dans différents taille et format.
– En ce qui concerne l’identité visuelle : présentation de l’ensemble des éléments visuels qui seront utilisés pour la communication du logo.
En ce qui concerne la charte graphique : définition de la typographique, code couleur, dispositifs de mise en page, formats identitaires des supports de communication, et son application. ATTRIBUTION DU PROJET
ARTICLE 8 – Livrables (logo – identité visuelle – charte graphique)
1. Création du logo (lot 1)
Il sera demandé de mettre au point plusieurs versions du même logo. La déclinaison est primordiale pour assurer une adéquation graphique avec tous les types de supports.
Seront demandés :
Version couleur pantone, quadrichromie, monochrome noir et en réserve, noir et blanc/niveau de gris du logo pour différents fonds
Version couleur pantone, quadrichromie, monochrome noir et en réserve, noir et blanc/niveau de gris du logo pour différents fonds
Fourniture des fichiers de chaque version du logo des points précédents sur CD ou clef pour Mac et PC sous formats numériques eps, psd, jpeg, png en 72 et 300 DPI A4 (logiciels de référence : Adobe illustrator, indesign) pour toutes exploitations
- Références couleurs : pantone, CMJN, RVB, HTML
- Zone de protection et taille minimum
- Polices de caractère (typographie, taille et aspect)
- Fichiers sources des déclinaisons graphiques
- Zone de protection et taille minimum
- Polices de caractère (typographie, taille et aspect)
- Fichiers sources des déclinaisons graphiques
NB : De nombreux documents qui ont une diffusion de quelques unités seront imprimés en interne sur des imprimantes couleur.
L’impression du logo couleur, qu’elle se réalise en offset ou sur des imprimantes couleur, doit être dans la mesure du possible identique. Pour la version en noir et blanc/niveau de gris, le logo doit pouvoir être reproduit en garantissant une qualité optimum.
Il conviendra de proposer une déclinaison du logo a minima pour une intégration dans les identités visuelles des institutions/partenaires, sous forme de baseline, de pictogramme ou de toute autre suggestion qui permettra d’atteindre l’objectif commun.
Il faudra également que cette déclinaison puisse être reprise par les projets/programmes portés actuellement et au cours du temps par l’OSS (documents de projets, requêtes, colloques, etc.).
2. Déclinaison de l’identité visuelle (lot 2)
Le territoire graphique et symbolique proposé dans le lot 1 donnera lieu à une déclinaison pour :
- Présentations Powerpoint (PPT)
- Visuels événementiels (affiche, flyers, kakémono, stand parapluie, objets promotionnels)
- Papeterie (papiers à entête, Cartes de visite, Cartons de Correspondance, Enveloppes,
- Signatures de messagerie…) et objets promotionnels
- Supports imprimés (plaquettes, presse, affichage, publications diverses : atlas, notes, synthèses, guides, plaidoyers…)
– Ecrans (sites internet, téléphonie mobile, télévision, films documentaires, vidéos, capsules).
- Présentations Powerpoint (PPT)
- Visuels événementiels (affiche, flyers, kakémono, stand parapluie, objets promotionnels)
- Papeterie (papiers à entête, Cartes de visite, Cartons de Correspondance, Enveloppes,
- Signatures de messagerie…) et objets promotionnels
- Supports imprimés (plaquettes, presse, affichage, publications diverses : atlas, notes, synthèses, guides, plaidoyers…)
– Ecrans (sites internet, téléphonie mobile, télévision, films documentaires, vidéos, capsules).
Charte graphique:
Afin de partager l’ensemble du dispositif avec les membres de l’OSS (Assemblée générale et conseil d’administration), un document PDF ainsi que les fichiers natifs reprenant la description de l’univers graphique retenu pour élaborer la nouvelle identité visuelle de l’OSS et ses spécificités (polices, logo, taille, casse couleur,…), l’ensemble des consignes détaillées et explicitées des lots 1 et 2 seront fournis. La charte graphique précisera:
Les règles d’utilisation du logo
Les Interdits : exemples d’utilisations erronées.
ARTICLE 9 – Obligation de l’auteur. L’auteur s’engage à détenir les droits d’auteurs du logo et de l’identité visuelle qu’ils présentent pour le présent appel à concours. L’auteur s’assurera que son dessin est original. Le dessin ou modèle doit posséder un caractère propre, c’est‐à‐dire qu’il ne doit pas susciter une impression de déjà vu dans son ensemble, par rapport à un dessin ou un modèle divulgué avant la date de protection accordée au dépôt.
ARTICLE 10 – Cession des droits d’exploitation et de reproduction.
Sous réserve du respect de ses droits moraux, le lauréat (1erprix) cède expressément à l’OSS les droits de propriété intellectuelle afférents à son œuvre (logo, identité visuelle et charte graphique). Cette cession est consentie à titre exclusif.
Les lauréats des 2e et 3e prix restent engagés vis-à-vis de l’OSS sur une durée de 3 mois à compter de la date du dépôt de leur candidature au présent concours.
ARTICLE 11 – L’auteur dont l’œuvre sera retenue se devra de faire les démarches de dépôt et d’en attester par la suite à l’OSS.
ARTICLE 12 – L’OSS se réserve le droit de déclarer l’appel à concours infructueux dans le cas où le nombre et la qualité des réponses ne satisferaient pas les exigences de qualité de l’OSS.
Calendrier prévisionnel :
– 24 mars 2016 : clôture du dépôt des dossiers
– 31 mars au 7 avril 2016 : réunion du comité artistique, proposition des présélectionnés
– 18-30 avril : soumission à l’AG/CA 15 mai : confirmation des candidats retenus 15 juin : délai de soumission des livrables (Logo, identité visuelle et charte graphique)
– 31 mars au 7 avril 2016 : réunion du comité artistique, proposition des présélectionnés
– 18-30 avril : soumission à l’AG/CA 15 mai : confirmation des candidats retenus 15 juin : délai de soumission des livrables (Logo, identité visuelle et charte graphique)
Pour plus de détails : www.oss-online.org
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